Crescendo Artists

Association culturelle et cultuelle
pour les artistes romands

Dan Marginean

Président
Dan Marginean est né en Roumanie ou il a étudie le piano des l'âge de dix ans.
Avec deux Bachelor et deux Masters en musique il crée l'association Crescendo Artists étant inspiré par le mouvement et réseau pour les musiciens professionnelles chrétiens Crescendo International.

Likia Malonga

Vice-présidente
Diplômée en 2015 au titre de "Chargée de production et manager de projets artistiques" Likia acheve aujourd'hui sa 3eme année de Bachelor événementiel&business international en école de commerce. En parallèle à ses études, la création de son association Art'is'trip d'événementiel artistique lui permet de s'exercer au métier de chef de projet et de manager artistique. 

Inbar Geron

Co-fondateur
Né en Israel, Inbar déménage avec ses parents en Suisse à l'âge de 12 ans. Avec un Bachelor en biologie, il se dirige plus tard vers la musique, plus spécifiquement le piano, et achève un deuxième Bachelor et un Master en interprétation pianistique. Inbar est aussi le directeur de l'école de musique Artscademia

DECLARATION DE STATUTS ASSOCIATIFS


FORME JURIDIQUE, BUTS ET SIEGE

Art. 1 Nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif (ci-dessous appelée « l’Association »), ayant pour titre Crescendo Artists, régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse (ci-après CC).

Art. 2 Buts

Crescendo Artists est une association qui se veut artistique, culturelle et chrétienne. Elle vise à créer des liens entre divers artistes chrétiens, dans l’objectif de construire ensemble des projets artistiques au service de la foi. 

L’Association est un moteur de créativité et de rencontres artistiques. Son objectif principal est de mettre sur pied des projets à caractère artistique, culturel, cultuel et social. Par ailleurs, l’Association se veut également porter une dimension solidaire et caritative.

Les projets de l’Association sont émis par l’équipe membre du comité d’administration ainsi que ses membres adhérents et chacun est libre d’y participer ou non, à sa manière et selon les conditions statuaires. En outre, elle est ouverte à toutes formes de collaboration avec des non-membres, pour autant que le comité d’administration approuve cette collaboration.

D’autres objectifs en adéquation avec ses buts et principes peuvent être définis tout au long de son développement.

L’Association est créée d’après les valeurs et le modèle du mouvement Crescendo, fondée en 1985 par Beat Rink. En ce sens, elle reste en étroite collaboration avec ce mouvement.

Art. 3 Siège et domicile

Le siège de l’Association se situe en Suisse au Chemin de la Fauvette no.98, 1012 Lausanne.

Art. 4 Durée

La durée de l’Association est de 5 ans, renouvelables.


ORGANISATION

Art. 5 Composition et rôles 

L’Association Crescendo Artists comprend :

Un Bureau - composé de personnes physiques – élues pour une durée d’un an et rééligibles.

Il peut évoluer selon les décisions prises, en vigueur avec les présents statuts : 

Rôle – Le Bureau est composé de personnes garantes de l’identité de l’Association, ils œuvrent activement pour cela. 

Ensemble, ils ont notamment pour obligations : de prendre toutes les mesures utiles pour atteindre les buts fixés par l’article 2, d’engager les collaborateurs qui travailleront à la réalisation des buts de l’article 2, de choisir les personnes physiques ou morales qui soutiendront les activités de l’Association, d’approuver ou de refuser les projets à réaliser sous l’identité de l’Association, notamment le budget de chaque projet, d’effectuer des recherches de fonds, de convoquer l’Assemblée générale (ordinaire et extraordinaire), d’établir son ordre du jour ainsi que le rapport d’activité et les comptes annuels, de représenter l’Association vis-à-vis des tiers, de statuer sur les demandes d’adhésions de nouveaux membres au Bureau, d’élire en son sein un président trésorier et un secrétaire, de désigner les adhérents et les Membres bienfaiteurs, d’établir les rapports de gestion et les budgets, de désigner les vérificateurs des comptes, qui ne peuvent être membres de l’Association et de veiller au respect et à l’application des présents statuts.

M. Marginean Dan : président - Le président est à la tête de l’Association et du Bureau. Il dirige les activités de l’Association, préside l’Assemblée générale et les séances du Bureau. Il représente en première ligne l’Association vis-à-vis des tiers. Son avis est prépondérant en cas d’égalité ou de litige. Sa fonction particulière est de maintenir la cohésion au sein de l’Association et au sein du Bureau.

M. Inbar Geron: Trésorier - Le trésorier est en charge de la tenue des comptes, de l’établissement des comptes annuels à l’occasion de l’Assemblée générale et du suivi des affaires financières de l’Association.

Mlle Malonga Likia : vice-présidente et secrétaire - Le secrétaire est en charge du suivi des affaires courantes et de l’administration de l’Association.

Désignation des commissaires aux comptes : Mlle MALONGA LIKIA, MR DAN MARGINEAN et MR GERON INBAR ont tous trois droits d'accès aux comptes.

Attribution des pouvoirs nécessaires aux démarches de déclaration : l’Assemblée Générale constitutive donne pouvoir à Mlle MALONGA LIKIA , MR MARGINEAN DAN et MR GERON INBAR aux fins d'effectuer toutes démarches nécessaires à la constitution de l'association déclaration à la préfecture et publication au Journal Officiel.

Un conseil d'administration - composé de personnes physiques – qui peut évoluer selon les décisions prises, en vigueur avec les présents statuts.

Il peut être constitué de tous membres pouvant, par sa qualification, entrer dans l’un des pôles suivants : communication, logistique, marketing, technique, administratif, financier.

Rôle - assurer seul ou à plusieurs, selon le pôle choisi, les tâches nécessaires à l’établissement de nouveaux projets, sous la coordination d'un responsable de pôle et des membres du bureau.

De membres adhérents – personnes physiques ou morales, essentiellement artistes, groupes d’artistes, ou organismes artistiques.

Rôle : adhérer selon les conditions de l’Art.7 à l’association, prendre part et s’investir dans son activité.

De membres bienfaiteurs – personnes physiques ou morales 

Rôle – toute personne souhaitant apporter une aide, un soutien, matériel, financier ou humain à l’Association. Les membres bienfaiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, devenir adhérents.


ADMISSIONS, COTISATIONS, EXCLUSIONS

Art.6 Admissions

Le Bureau – les membres entrants du bureau sont élus lors d’une assemblée générale à laquelle sont présents obligatoirement : les membres du conseil d’administration, les membres actuels du bureau et facultativement les membres adhérents ainsi que les membres bienfaiteurs. Ces derniers étant présents à titre informatif.

Le vote a lieu à mains levées, entre les membres du comité d’administration et les membres actuels du bureau. En cas de désaccord, le président se verra trancher en faveur de l’une ou l’autre des parties.

Le Conseil d’administration – les membres entrants du conseil d’administration sont élus lors d’une assemblée générale à laquelle sont présents obligatoirement : les membres actuels du conseil d’administration, les membres actuels du bureau. Le vote a lieu à mains levées entre les personnes présentes. En cas de désaccord, entre les membres du bureau ou entre les membres du bureau et les membres du comité, un accord commun doit être trouvé. 

Les membres adhérents – les nouveaux adhérents entrants se doivent d’envoyer leurs candidatures pour rejoindre l’association.

Pour ce faire ils doivent être : artistes, groupes d’artistes, organismes artistiques ou collectifs, toutes formes d’arts confondues. Ils peuvent être professionnels ou non, âgés de 18 ans minimum. Leur candidature doit comprendre au minimum : motivations, disponibilités, volontés, coordonnées, liens et CV artistique, CV professionnel, attentes et positionnement religieux. Pour adhérer, les nouveaux entrants doivent fournir une cotisation en vigueur avec les conditions énoncées en Art.7. 

Art. 7 Cotisations

Les cotisations annuelles minimum sont articulées comme suit : Frs 20.- pour les non-salariés Frs 40.- pour les salariés. Les cotisations sont versées au moment de l'adhésion par liquide ou virement bancaire sous quarante-huit heures et sont valable pour 1 an à compter de la date de signature. 

Art. 8 Exclusions

D'un membre adhérent : La qualité de membre se perd par non-paiement de la cotisation, par démission, par décès ou par exclusion pour justes motifs. Les membres qui n’ont pas renouvelé leur cotisation perdent leur qualité de membre après une année.

Le Comité pourra exclure un membre pour de justes motifs. Sont notamment considérés comme justes motifs le non-respect des buts de l’Association et un comportement susceptible de porter préjudice à celle-ci.

D'un membre du Bureau ou du Conseil d'administration : 

Les membres du bureau peuvent par explication orales ou écrites demander leur démission. Cette dernière devra être adressée au Président de l'association

Après deux avertissements écrits et oraux et justifiés le vice-président le trésorier ou le secrétaire peuvent être radiés de leurs rôles par le président et pour les raisons suivantes : 

Collaboration non fructueuse, rôles mal ou non-tenus actions portant préjudices à l'association ou à sa réputation, manque de communication dont découle une l'action précédente et manque d'investissement.

En tant que membre Fondateur, le président ne peut être radié de son poste. Les membres du bureau peuvent, en revanche exprimer leur insatisfaction auprès du président lors d’une Assemblée générale. 

Le Président se voit le droit de passer son pouvoir au vice-président que ce soit à court ou long terme et ou de nommer Présidente un successeur après décision lors d’une assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration peuvent par explication orales ou écrites demander leur démission.

Après deux avertissements écrits les membres du conseil d'administration peuvent être radiés pour les raisons suivantes collaboration non fructueuse rôles mal ou non-tenus.

Actions portant préjudices à l'association ou à sa réputation, manque de communication dont découle une l'action précédente, manque d'investissement.

La radiation d'un membre du Bureau ou du Conseil d'administration est effective uniquement après une assemblée générale extraordinaire dans la présence de la personne concernée et de l'intégralité des membres du bureau.

Un membre adhérent, du bureau ou du conseil d'administration peut également présenter sa libre démission. Celle-ci doit être écrite et ne peut être effective qu'après signature par le président de l’association.


RESSOURCES REMUNERATION ET DONS 

Art. 9 Ressources

Les ressources de l’Association proviennent de subventions, de sponsors, de cotisations, de dons, de legs, ainsi que de bénéfices réalisés lors de manifestations diverses en relation avec ses buts.

Pour atteindre ses buts, l’Association se dote de tous les moyens nécessaires, notamment :

Une présence sur Internet

La recherche de fonds et de moyens matériels ;

La recherche de partenariats avec d’autres associations ou structures publiques ou privées dont les activités sont compatibles avec les buts de l’Association.

Art. 10 Rémunération

Des membres adhérents : Les membres adhérents ne sont pas rémunérés pour leur investissement au sein de projets artistiques menés, co-organisés ou suivis par l'Association Crescendo Artists. Ils sont donc bénévoles sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs. En fonction de leur investissement au sein de certains projets, ils peuvent bénéficier d'un mandat ponctuel.

Des membres du bureau : les membres du bureau sont bénévoles au sein de l'Association, sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs. 

Des membres du conseil d'administration : les membres du conseil d'administration sont bénévoles au sein de l'Association, sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs. En fonction de leur investissement au sein de certains projets, ils peuvent bénéficier d'un mandat ponctuel.

Art. 11 Dons 

L'Association Crescendo Artists peut, sur signature d'une convention de mécénat, être donateur permanent ou ponctuel d'une association partenaire ou d'un artiste professionnel. Cette convention doit être signée par le président.


FONCTIONNEMENT GENERAL

Art. 12 Mise en place de l’activité 

L’Activité de l’Association réside essentiellement dans les services quels propose à ses adhérents. Notamment : 

Le partage d’une base de données ou de contacts artistiques. 

L’inclusion de ces derniers dans des événements artistiques chrétiens, culturels que Crescendo Artists organise, ou sur lesquels l’association est partenaire.

L’occasion de jouer et de se produire en cohérence avec la thématique des événements. 

Un soutien matériel, financier ou humain par le biais d’appels à projets.

L'Association peut, à titre ponctuel, collaborer avec des artistes non adhérents.

Art. 13 Assemblée générales ordinaire / extraordinaire (pouvoirs, compétences et fonctionnement)

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de l’Association.

Elle exerce les compétences suivantes, celles :

d’approuver la composition proposée par le Bureau, d’approuver le rapport du Bureau sur l’exercice écoulé et le programme pour l’exercice suivant, d’approuver les comptes annuels, d’élire le trésorier président de l’Association, de donner décharge au trésorier et au vérificateur des comptes, de donner décharge au trésorier et au vérificateur des comptes pour l’adoption des comptes, d’approuver les modifications statutaires statuts, sauf le comité, de dissoudre l’Association et de veiller à distribuer l’avoir social à une ou plusieurs associations poursuivant des buts analogues.

L’Assemblée générale ordinaire est convoquée chaque année par le Comité au moins quinze jours à l’avance.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le Bureau de l’Association au moins quinze jours à l’avance. 

Un membre de l’Association peut être valablement représenté auprès de l’Assemblée générale en désignant par écrit son représentant.

L’Assemblée générale est tenue par le président de l’Association ou, en son absence, par un autre membre du Bureau désigné par lui.

Le déroulement de la séance est fixé par l’ordre du jour établi par le Bureau.

Le Bureau est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée au moins vingt jours à l’avance.

Chaque membre présent à l’Assemblée générale, ou valablement représenté, a droit à une voix. La voix du président est prépondérante en cas d’égalité.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.

Lorsque l’Assemblée générale doit approuver des objets précédemment décidés ou travaillés par le Bureau, il se peut qu’elle refuse les choix effectués. Dans ce cas, il doit effectuer les modifications nécessaires jusqu’à ce que l’Assemblée Générale soit en accord avec lui.

L’Assemblée générale a la liberté de proposer tout ce qu’elle juge nécessaire. C’est le lieu des discussions, des propositions diverses, des décisions, des explications, etc.

L’Assemblée générale peut également, avec l’accord du président ou de son représentant, prendre des décisions sur des objets ne figurant pas à l’ordre du jour de la convocation.


DISSOLUTION

Art. 14 Dissolution 

En cas de dissolution de l'association la création de l'association revient à son membre fondateur le président.

La Dissolution peut découler des conditions de radiations de l'article 8 ou bien par suffrage lors d'une assemblée générale.

En cas de désaccord avec le président lors d'une dissolution désirée par l'assemblée celui-ci a le droit de demander un délai de trois mois afin de reconstituer s'il le souhaite un conseil d'administration et un bureau et de reprendre les activités de l'association.

En cas de dissolution, l’actif éventuel restant sera remis à une institution suisse exonérée d'impôt en raison de son but d'utilité publique ou de service public.


FOR JURIDIQUE ET RESPONSABILITE

Art. 15 De l’Association

Le for juridique est dans la ville du siège de l’Association.

La responsabilité de l’Association est limitée à sa fortune propre.

Art. 16 Des membres

Les membres n’ont aucun droit sur l’avoir social.

Les membres répondent seuls de leurs dettes ou engagements, à l’exclusion de toute responsabilité de l’Association.

La qualité de membre ne supprime pas la responsabilité individuelle pour des actes illicites (art. 55, al. 3 CC).

Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale du 15.10.2016