Crescendo Artists

Association culturelle et cultuelle
pour les artistes romands

Cultes Artistiques

Un culte "autrement"

L’histoire 

Le concept de « culte artistique » (Kirche Kreativ) a été lancé par le mouvement pour musiciens professionnels chrétiens Crescendo en 1985 à Bâle, et se déroule régulièrement dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie.


Le concept 

Le Culte Artistique rassemble divers artistes de divers environnements culturels. Il se veut interconfessionnel et pensé comme une alternative plus accessible et diversifiée d’un culte traditionnel. Les artistes participants sont invités à intervenir sur la base de leurs convictions personnelles ; il ne s’agit cependant pas pour ces derniers d’un événement promotionnel, l’objectif étant de suivre le fil directeur du culte : partager l’Evangile à travers l’Art. 

Le Culte Artistique est organisé de sorte à privilégier l’Art à la parole; il se déroule en trois parties qui encouragent à la louange de différentes manières. 


Le déroulement 

La louange – Le culte est ouvert par un temps de chants et de louange, animé par les artistes conviés. 

Moments artistiques et prédication – S’ensuit le temps fort du culte, durant lequel un ou plusieurs invités interviennent sur une oeuvre artistique, l’idée étant d’ouvrir les coeurs à la prière. 

Le pèlerinage spirituel – Spécificité des Cultes Artistiques, le pèlerinage spirituel arrive en dernier temps. Sont aménagées dans l’église différentes stations que le public peut parcourir en méditant : intentions de prières, pains de vie, espace écoute/prière, purification symbolique, mur de réflexion, croix de méditation… 

Le Culte Artistique souhaite laisser à son public le choix d’emprunter différents chemins d’accès à la foi en prenant appui sur l’Art notamment la musique, omniprésente tout au long de l’événement.

Concert de solidarité

Musique et Solidarité


L’Histoire

Ayant vécu à Lausanne dans la maison de l’ONG international 

« Mercy Ships » pendant 7 ans, le pianiste professionnel d’origines roumaines Dan Marginean a l’occasion de connaître de près l’œuvre de MS. Étant profondément touché par l’impact que le travail de MS a dans les vies des plus démunis du monde, il décide de lancer un événement annuel pour soutenir et faire connaître leur travail.


Solidarité

C’est ainsi qu’est né le « Concert de solidarité » envers l’ONG international « Mercy Ships ». Porteur de l'idée, Dan désire que celle-ci donne naissance à un événement fédérateur, qui suscitera les personnes habitant la région lémanique de la Suisse Romande à la solidarité, générosité et bienveillance envers les besoins fondamentaux des plus démunis du monde.


Programmation

Les premiers épisodes du « Concert de solidarité » de l’association Crescendo Artists ont eu lieu en janvier 2017, respectivement février 2018, à l’église de St.François, au centre ville de Lausanne. Suite au grand succès que la collaboration avec le chœur lausannois « Laudate Deum » a eu en 2018, Dan décide d’établir une collaboration permanente avec ce dernier.


L’épisode 2019 amène le concert dans la ville de Lutry, où le pianiste Dan Marginean travaille depuis 5 ans en tant que professeur de piano, dans l’École de Musique ArtsCademia. Suite à la reprise de la direction de l’école en 2018, Dan montre son désir continu de contribuer au développement culturel de la commune de Lutry et il décide d’y déménager avec le siège de son association en février 2019.